L'impact d'une épidémie pendant la période des fêtes dans un établissement de soins.

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Anouk Sassen Sector Marketing Manager Healthcare & Portfoliomanager Infectiepreventie
Sector Marketing Manager Healthcare & Portfoliomanager Infectiepreventie
Dec 24, 2021

Marja est une experte en prévention des infections. Elle a commencé en tant qu'infirmière et travaille maintenant depuis plus de 30 ans comme experte en prévention des infections, mais surtout, elle est très passionnée par ce domaine. Nous lui avons demandé quel serait l'impact d'une épidémie pendant les vacances.  

Marja : "Quelques jours avant Noël, lors de mon jour de congé, j'ai reçu un coup de fil. Marja ! Au secours !  Nous avons l'impression que la maison est touchée par une épidémie de grippe intestinale ou de noro, car beaucoup de personnes ont des nausées et des diarrhées." 

En tant qu'expert en prévention des infections, on n'est jamais à l'abri de ce genre de problèmes et le devoir donc m'appelle.   Dans ce cas, Marja se précipite vers l'établissement de soins.

Marja : " C'est toujours triste de voir que les résidents, surtout dans les unités de PG, souffrent autant d'une telle situation.  Ils ne comprennent rien. Ils ont l'habitude de s'asseoir dans la salle commune et d'y manger souvent et de faire des choses agréables."

Néanmoins, nous avons décidé d'adopter une approche radicale, car plus de dix résidents présentaient ces plaintes. En conséquence, les dîners de Noël doivent être annulés et les proches doivent en être informés. Les résidents ne sont plus autorisés à aller dans la salle commune et doivent rester dans leur propre chambre autant que possible.

Puisque les résidents ne comprennent pas cela facilement, c'est plus facile à dire qu'à faire. Il a donc été décidé de créer une salle de réunion à chaque étage où les résidents qui ne présentent pas de plaintes peuvent passer la journée. Les équipements d'isolation appropriés ont été récupérés dans le stock d'urgence et j'ai expliqué comment les utiliser. J'ai insisté sur le fait qu'il ne fallait les utiliser que pour les résidents qui ont des plaintes et qu'il ne faut pas quitter les espaces contaminés. 

Pendant cette période, nous avons procédé à un nettoyage intermédiaire et final approfondi afin d'éviter toute nouvelle contamination.

Nous devons faire tout le nécessaire pour nous débarrasser du virus le plus rapidement possible. Ces personnes âgées sont tellement vulnérables qu'une épidémie de Noro peut être fatale. Heureusement, grâce à cette approche adéquate, nous avons pu agir correctement. Les résidents ont bien profité des fêtes de Noël avec leurs familles et leurs proches.


Tout au long de l'année, j'essaie de favoriser autant que possible la sensibilisation et d'informer sur la prévention des infections. Ceci est important pour les résidents, mais également pour le personnel !  


" Mieux vaut prévenir que guérir"