Le virus de la variole du singe

Le virus de la variole du singe, tout ce que vous devez savoir !

Apenpokken virus alles wat je moet weten! Apenpokken virus alles wat je moet weten!
Anouk Sassen Sector Marketing Manager Healthcare & Portfoliomanager Infectiepreventie
Sector Marketing Manager Healthcare & Portfoliomanager Infectiepreventie
Sep 16, 2022

Le virus de la variole du singe, tout ce que vous devez savoir sur cette infection virale !

La variole du singe est un virus de la variole et elle se produit principalement dans les pays d'Afrique occidentale et centrale. En mai 2022, la maladie a été détectée chez des personnes en Europe qui n'avaient aucun lien direct avec les régions d'Afrique. Cela signifie que la maladie se propage en Europe.

  • Les dernières données fournies par les pays membres de l'Organisation mondiale de la santé jusqu'au 22 mai indiquent qu'il y a plus de 250 cas confirmés et suspects de monkeypox dans 16 pays ;
  • Trois cas de variole du singe ont été confirmés en Belgique, plus précisément en Flandre. Ces dernières semaines, des cas ont également été signalés en Europe, notamment au Royaume-Uni, au Portugal et en Espagne, principalement, mais pas exclusivement, chez des hommes ayant des contacts sexuels avec d'autres hommes (HSH) ;
  • L'infection par le virus de la variole du singe est une maladie rare, mais pas nouvelle. Des vaccins et des thérapies sont disponibles ;
  • Le virus peut pénétrer par vos muqueuses via la salive (par exemple, la bouche, le nez, les yeux), les plaies ouvertes (pas nécessairement visibles). Le virus peut également se propager par des gouttelettes provenant de vésicules ou de la cavité buccale, c'est pourquoi il est recommandé de garder une certaine distance avec les personnes qui ont été diagnostiquées avec la maladie.

Avec un bon niveau de sensibilisation et des mesures d'hygiène préventives, ce virus peut être facilement maîtrisé.

 


Que pouvez-vous faire ?

Respectez les mesures d'hygiène recommandées comme indiqué ci-dessous :
Appliquez une hygiène des mains avec de l'eau et du savon ou un désinfectant pour les mains à base d'alcool approuvé qui est efficace pour éliminer le virus des mains ;

Appliquer la désinfection des surfaces avec un produit approuvé par le Ctgb et avec une revendication vaccinale ou EN 14476 contre le virus de la vaccine (Europe), a démontré l'efficacité contre un virus plus difficile à tuer, ou est qualifié pour la revendication des pathogènes viraux émergents (EVP).* Un article approprié est le spray Oxivir Plus pour le nettoyage et la désinfection en 1 étape !  

 


Qu'est-ce que le virus de la variole du singe ?

L'infection par la variole du singe est une zoonose virale (transmission de l'animal à l'homme) causée par le virus de la variole du singe/apepox, qui fait partie du genre de virus Orthopoxvirus, dont la variole (virus variolique). Le virus de la variole du singe a été identifié pour la première fois en 1958 chez les singes, d'où son nom, et le premier cas chez l'homme a été enregistré en 1970 en République démocratique du Congo pendant les efforts d'éradication de la variole.

Des tests génétiques historiques ont montré que le virus de la variole mute lentement au fil du temps et que le fait d'avoir été vacciné contre la variole au cours des trois années précédentes est estimé efficace à 85 % pour prévenir l'infection par le virus de la variole. Cependant, la vaccination mondiale contre la variole s'est arrêtée dans les années 1970, lorsque la variole a été éradiquée dans le monde entier. Depuis les années 1990, le nombre de cas de variole du singe n'a cessé d'augmenter en raison de l'amélioration de la détection. Les voyages à travers le monde ont accru la propagation des maladies, les enfants ne sont plus vaccinés contre la variole et l'immunité des adultes diminue avec le temps.

En mai 2022, on a appris que plusieurs personnes en Europe avaient contracté la maladie. La variole du singe a également été diagnostiquée chez des personnes aux Pays-Bas. Il est frappant de constater que chez la majorité de ces personnes, aucun lien n'a pu être trouvé avec les régions d'Afrique. Cela signifie que le virus a pu se propager en Europe.


Une grande partie des personnes dont le test est positif sont des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes. Cependant, la propagation du virus ne se limite pas à ce groupe. En Angleterre, une femme et un enfant ont également été infectés par le virus. Les autorités sanitaires étudient actuellement le mode de propagation du virus et les groupes à risque à mettre en garde. La variante que l'on trouve actuellement en Europe n'est généralement pas très contagieuse, mais on ne sait pas encore très bien comment elle s'est propagée parmi les personnes actuellement malades. On s'attend toujours à une augmentation du nombre de personnes infectées en Europe.
 
Environ 1/3 des personnes infectées ont dû être hospitalisées, ce qui suggère qu'il y a davantage de cas où les personnes présentent des symptômes plus légers et n'ont pas cherché à se faire soigner. Aux Pays-Bas, 26 cas de monkeypox étaient connus au 30 mai.
 Le monkeypox est différent du impétigo (une infection de la peau causée par une bactérie, fréquente aux Pays-Bas). À Aruba, Bonaire, Curaçao et Surinam, le nom de variole du singe est souvent utilisé pour cette maladie, appelée impétigo.


Réservoir de maladie

En écologie et épidémiologie des maladies infectieuses, un réservoir naturel, également appelé réservoir de maladie ou réservoir d'infection, est la population d'organismes ou l'environnement spécifique dans lequel un agent pathogène infectieux vit et se reproduit naturellement, ou dont l'agent pathogène dépend principalement pour sa survie. 

Le réservoir naturel du virus de la variole du singe n'a pas été déterminé, mais on pense que les rongeurs sont impliqués. Les tentatives pour trouver le virus chez les rongeurs et autres animaux ont été rares. Il est possible qu'il existe un autre réservoir qui soit le réservoir primaire, mais on ne pense pas qu'il soit humain.


Maladie

Les symptômes de l'infection par la variole du singe sont similaires à ceux de la variole (mais généralement plus légers), ce qui rend difficile la distinction entre les deux au début. Seul un médecin spécialiste doit tenter de diagnostiquer une infection par le virus de la variole du singe, car les premiers signes et symptômes peuvent être très similaires à ceux d'autres infections. Le médecin peut demander des tests pour établir un diagnostic définitif de l'infection par le virus de la variole du singe.


Transfert

Le virus de la variole du singe peut pénétrer dans l'organisme par une peau endommagée, les voies respiratoires ou les muqueuses. Le virus ne semble pas se transmettre facilement d'une personne à l'autre, car on suppose qu'une forte dose de virus est nécessaire pour provoquer la transmission à une autre personne.
La transmission interhumaine peut se faire par contact (intime) avec des fluides corporels infectés ou par transmission de gouttelettes de grosses gouttelettes respiratoires/sécrétions respiratoires infectées (lors d'un contact prolongé en face à face). Si des gouttelettes respiratoires infectées sont inhalées, avalées ou pénètrent d'une autre manière dans le corps, cela peut entraîner une infection. Le contact indirect avec des objets partagés et de la literie contaminés peut également transmettre le virus. La transmission de la mère au fœtus peut se faire par le placenta in utero ou pendant la naissance.

La transmission de l'animal à l'homme peut se faire par la morsure ou la griffure d'un animal infecté, tandis que la consommation de viande animale contaminée peut également entraîner une infection. L'infection peut également résulter d'une exposition au sang ou aux liquides organiques d'un animal infecté, par exemple lors de l'abattage et de la préparation d'un animal infecté en vue de sa consommation ou de la contamination de surfaces par du sang ou des liquides organiques infectés, par exemple des surfaces dans la maison ou de la literie qui a été contaminée par l'urine ou les fèces d'un animal infecté.

La période d'incubation est généralement de 6 à 13 jours, mais peut varier de 5 à 21 jours, de sorte qu'il peut s'écouler un temps considérable entre l'exposition et les premiers signes ou symptômes. En général, il est peu probable que les virus de la variole se transmettent d'une personne à l'autre avant l'apparition de signes ou de symptômes, de sorte que la transmission asymptomatique n'est pas considérée comme probable.


Signes et symptômes

Les premiers symptômes sont les suivants :

  • Fièvre/tremblements ;
  • Maux de tête ;
  • Ganglions lymphatiques enflés ;
  • Douleurs musculaires/maux de dos ;
  • Fatigue/épuisement

En général, 1 à 3 jours après l'apparition de la fièvre, la personne infectée développe une éruption cutanée sur le visage, la paume des mains et la plante des pieds. D'autres parties du corps peuvent développer des éruptions au fil du temps. Les éruptions cutanées contiennent des liquides à forte concentration de virus et sont considérées comme la principale source de transmission ultérieure de personne à personne.


La principale différence initiale entre la variole et la variole est que la variole fait gonfler les ganglions lymphatiques, alors que la variole ne le fait pas. Dans les 1 à 3 jours suivant l'apparition de la fièvre, les personnes infectées par la variole du singe développent généralement une éruption cutanée qui commence souvent sur le visage et s'étend ensuite à d'autres parties du corps. Les pustules deviennent croûteuses et tombent du corps. L'infection dure généralement de 2 à 4 semaines et son taux de mortalité est de 1 à 10 %. Une prise en charge médicale rapide peut réduire considérablement le risque de mortalité, car des thérapies très efficaces sont disponibles. L'hospitalisation est plus fréquente chez les enfants que chez les adultes.
 
Il existe un nouveau vaccin qui permet de prévenir l'infection par la variole, mais il n'est pas encore largement diffusé. Comme indiqué plus haut, une vaccination antérieure contre la variole offre un certain degré de protection contre l'infection par la variole, y compris pour les personnes vaccinées avant 1980, bien que l'immunité soit susceptible de s'atténuer avec le temps.


Prevention

Les principales méthodes de prévention sont les suivantes :

  • L'isolement : Les personnes suspectées d'être infectées par la variole du singe doivent être isolées des autres personnes et consulter immédiatement un médecin.
  • Quarantaine : les personnes exposées lors d'un contact à haut risque avec des personnes infectées doivent également être mises en quarantaine. Il s'agit notamment des personnes avec lesquelles une personne a eu des rapports sexuels, des membres de la famille ou d'autres personnes qui ont été en contact avec les cloques cutanées. Le service de santé municipal décide quand cela est nécessaire et, le cas échéant, consulte le RIVM.
  • En cas de contact avec une personne ou un animal infecté, il convient de se laver régulièrement les mains pour minimiser le risque d'infection et de porter un masque facial, surtout en cas de contact prolongé. Se doucher et laver ses vêtements pour éviter tout contact sont également des précautions judicieuses.
  • Le virus du monkeypox étant un virus enveloppé, il est très sensible à la désinfection des mains à base d'alcool (au moins 60 % d'alcool) et aux désinfectants (avec des revendications pour les virus enveloppés tels que le virus de la vaccine).
  • Les soignants qui s'occupent de patients dont on sait ou dont on soupçonne qu'ils ont la variole du singe doivent porter un équipement de protection individuelle approprié en plus des précautions standard de transmission par contact et par gouttelettes. Des précautions contre la transmission par voie aérienne peuvent également être appropriées, si elles sont disponibles, car il existe un risque théorique de transmission par voie aérienne.
  • Évitez tout contact non protégé avec des animaux susceptibles de contenir le virus, y compris les animaux malades ou morts dans des zones suspectées d'abriter le virus de la variole du singe. Prenez des mesures de protection !
  • Évitez tout contact avec des matériaux et des surfaces, comme la literie, qui ont été en contact avec un animal ou une personne malade.

Recherches de sources et de contacts

Si une personne est testée positive à la variole du singe, le GGD commencera une enquête sur la source et le contact. Dans le cadre de cette enquête, le GGD tente de découvrir où la contamination a pu avoir lieu et avec qui il y a eu d'autres contacts.


Références

Pour plus d'informations sur le virus de la variole du singe, veuillez consulter les sites web indiqués ci-dessous. Ces sources d'information ont été utilisées pour compiler ce document