Comment protéger les employés contre les rhumes et la grippe saisonnière ?

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Anouk Sassen Sector Marketing Manager Healthcare & Portfoliomanager Infectiepreventie
Responsable du marketing sectoriel Soins de santé et gestionnaire de portefeuille Infectiepréventie
Nov 14, 2022

L'hiver approche à grands pas et, avec la chute des feuilles, les maladies saisonnières gagnent malheureusement du terrain pour de nombreuses personnes. Le virus de la grippe, les norovirus, les coronavirus et les complications telles que la pneumonie atteignent tous un pic saisonnier pendant les mois d'automne et d'hiver et peuvent se propager rapidement sur le lieu de travail. Selon les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC), la grippe à elle seule est responsable de près de 111 millions de journées de travail pour les employeurs, soit environ 7 milliards de dollars en journées de maladie et en perte de productivité. Pour protéger vos employés et votre entreprise, il est essentiel de connaître la prévalence des maladies saisonnières, les mesures de prévention des infections et les moyens d'atténuer leurs effets lorsqu'elles surviennent.
 


Évaluation des risques

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les maladies se développent par temps froid. 
 
Le froid peut déclencher ou aggraver les symptômes de nombreuses affections hivernales. Notre système immunitaire est plus vulnérable en hiver et certains agents pathogènes se développent au mieux dans un environnement plus froid. Le temps froid peut rétrécir les voies respiratoires et supprimer les processus de défense contre les infections.

 

Lorsqu'il fait plus froid, les gens passent également plus de temps à l'intérieur et à proximité des autres, ce qui augmente le risque de contracter un virus récurrent comme le rhume ou la grippe. De plus, les installations de chauffage de nombreux bâtiments sont allumées à cette période de l'année et il se peut que l'air recirculé contienne moins d'air extérieur. Cela peut augmenter le risque de poussière et d'autres particules, qui peuvent également contenir des agents pathogènes infectieux. En outre, les scientifiques soupçonnent que les germes des éternuements survivent mieux dans un air sec, comme celui d'un bureau chauffé pour lutter contre le froid. Il est probable qu'une combinaison de tous ces facteurs contribue au pic des infections pendant les mois d'hiver, en particulier sur le lieu de travail.
 

Espérer pour le meilleur, se préparer pour le pire

La meilleure façon d'éviter que votre personnel ne soit touché par ces maladies est de mettre en œuvre d'importantes mesures de prévention, notamment :

  • Accroître la sensibilisation à la vaccination 
    Rappelez à vos employés de se faire vacciner régulièrement, notamment contre la grippe et le pneumocoque, ou offrez des vaccinations sur le lieu de travail.
     
  • Encouragez l'hygiène des mains 
    Recommandez à vos employés de se laver les mains (lavage ou désinfection des mains), en particulier après avoir été aux toilettes ou après avoir été en contact avec des surfaces fréquemment touchées comme les téléphones, les claviers et les poignées de porte. Prévoyez suffisamment d'installations pour l'hygiène des mains, comme un distributeur de désinfectant pour les mains sur le lieu de travail et dans les zones à trafic intense comme la cuisine, la salle de repos ou les salles de réunion.
     
  • Nettoyez et désinfectez les surfaces qui sont fréquemment touchées.
    Nettoyez et désinfectez les surfaces qui sont fréquemment touchées. Recherchez un détergent à action désinfectante, comme Oxivir Plus, qui utilise la technologie du peroxyde d'hydrogène accéléré (PHA) pour un nettoyage et une désinfection rapides, sûrs et efficaces. Nettoyez et désinfectez régulièrement les bureaux, les plans de travail, les claviers, les poignées de porte et autres surfaces fréquemment touchées afin de réduire le risque de propagation des maladies.
     
  • Faites preuve de bon sens.
    nsistez sur les mesures de prévention contre les infections qui relèvent du bon sens, comme se couvrir la bouche quand on éternue, jeter les mouchoirs en papier après chaque utilisation et éviter de partager la nourriture et les boissons avec d'autres personnes.
     
  • Donnez du temps libre à vos employés.
    Soyez à l'écoute de vos employés lorsqu'ils vous disent qu'ils ne se sentent pas bien, car les pousser à venir travailler lorsqu'ils ne se sentent pas bien peut affecter à la fois la productivité et le moral. Personne ne devrait être au travail avec de la fièvre : une température élevée est la façon dont Mère Nature nous dit de rester à la maison. Cela permet également d'éviter la propagation à vos autres employés.
     

Limiter l'impact du rhume et de la grippe sur le lieu de travail, mais que faire lorsque vous avez attrapé une maladie saisonnière ?

 

Avant tout, restez chez vous. Selon une étude de 2016, plus de la moitié des personnes travaillant dans des lieux publics tels que les hôpitaux et les restaurants se rendent encore au travail lorsqu'elles sont malades, ce qui représente un risque d'infection pour les autres employés, les patients et les clients. Communiquez de manière proactive et donnez la priorité à votre bien-être.

 

Essayez de vous reposer suffisamment et de boire beaucoup de liquide pendant la période de récupération pour éviter la déshydratation. En fonction de la gravité de vos symptômes, consultez un médecin généraliste pour obtenir des médicaments ou un traitement. Restez en contact avec votre employeur au sujet de vos symptômes et ne retournez pas au travail avant d'être complètement rétabli.


Par temps froid, tenez compte du risque de maladie et prenez des précautions pour protéger votre lieu de travail contre une épidémie. Pour plus d'informations sur la prévention des épidémies, consultez notre page dédiée spécifiquement à ce sujet.