Garder une cuisine propre pour encourager la sécurité alimentaire

Encourage Food Safety Blog Encourage Food Safety Blog
Deniz Headshot
Marketing Director
May 14, 2019

On peut dire qu'aucun restaurateur ne souhaite que son établissement soit impliqué dans une épidémie de toxi-infection alimentaire. Pourtant, chaque année, 48 millions de personnes tombent malades à cause d'une maladie d'origine alimentaire, 128 000 sont hospitalisées et 3 000 meurent, selon les estimations des Centres de contrôle et de prévention des maladies ( Centers for Disease Control and Prevention - CDC). Avec plus de 250 maladies d'origine alimentaire, il est essentiel que les restaurants prennent toutes les mesures possibles pour s'assurer que les cuisines sont propres et que les aliments servis sont à la fois sûrs et délicieux.

 

Maintenir les normes de propreté et d'hygiène

Tout d'abord, il est important de faire appel à un partenaire en matière d'hygiène pour soutenir votre activité de restauration. Votre partenaire en matière d'hygiène doit offrir tout ce qui est nécessaire, des produits chimiques aux machines, en passant par les outils, la technologie et le conseil, pour améliorer la sécurité alimentaire.

Il est également nécessaire d'intégrer les meilleures pratiques suivantes :

 

  • Soyez attentif lors du choix des produits de nettoyage. Un nettoyage et une désinfection efficaces élimineront la saleté, les bactéries et autres micro-organismes, réduisant ainsi le risque de contamination croisée. Les restaurants doivent utiliser des produits et des outils qui donnent des résultats de nettoyage supérieurs, notamment des désinfectants à base de chlore et de quat, des dégraissants et d'autres nettoyants de surface. Il est également important de tenir compte de la température à laquelle les désinfectants chimiques fonctionnent le mieux et du temps de contact nécessaire pour tuer les micro-organismes dangereux. Un temps de contact plus court peut contribuer à améliorer la productivité et le respect des règles de nettoyage et d'assainissement.
  • Créez un calendrier pour le nettoyage des surfaces en contact avec les aliments. La contamination croisée est un problème très courant dans les restaurants. Les surfaces en contact avec les aliments comprennent toute surface d'équipement ou tout ustensile que les aliments peuvent toucher pendant le processus de production des aliments ou par le biais de canaux " accidentels " potentiels tels que l'écoulement, l'égouttement ou l'éclaboussement des aliments sur les zones de préparation des aliments. La mise en œuvre d'un processus facile à suivre qui détaille les responsabilités en matière de nettoyage et d'assainissement permet aux employés de savoir facilement à quelle fréquence ils doivent s'occuper des surfaces en contact avec les aliments.
  • Renforcez les pratiques par une formation. Souvent, les cas de maladies d'origine alimentaire sont dus au fait que les employés ne suivent pas les procédures appropriées. Il est donc essentiel que chaque employé comprenne comment manipuler correctement les aliments, nettoyer et désinfecter les surfaces et maintenir une bonne hygiène des mains. Les restaurants devraient utiliser un système de gestion de l'apprentissage en ligne qui peut former les employés sur toute une série de sujets et dans différentes langues. Le système doit permettre aux responsables de suivre les résultats des tests des employés et d'identifier les domaines à améliorer sur une base individuelle.
  • Exploitez le pouvoir de la technologie. La vaisselle, les ustensiles et la verrerie doivent être propres pour réduire le risque de contamination. Aujourd'hui, il existe des solutions intelligentes pour le lavage de la vaisselle qui permettent aux directeurs de restaurant de surveiller étroitement ce processus et de s'assurer que les paramètres de conformité sont respectés. Grâce à des informations exploitables en temps réel et à des conseils d'entretien proactifs, les directeurs de restaurant peuvent assurer le bon fonctionnement des lave-vaisselle et réduire les coûts associés à l'eau, à l'énergie, aux produits de nettoyage et à la main-d'œuvre.Be mindful when selecting cleaning products.

 

Sécurité alimentaire cinq étoiles

La propreté des cuisines des services alimentaires est essentielle pour réduire le risque de maladies d'origine alimentaire et maintenir la satisfaction des clients. Un fournisseur de solutions globales de confiance permettra non seulement de renforcer la sécurité alimentaire, mais aussi d'améliorer l'efficacité opérationnelle, la durabilité et l'expérience globale du client. De plus, en suivant les meilleures pratiques éprouvées, les restaurants peuvent s'assurer que les bons processus sont en place et suivis par le personnel.

 

Pour en savoir plus sur les solutions intelligentes, l'excellence du service et l'Internet of Clean™ pour les services alimentaires, visitez le site  www.diversey.com/industry-sectors/food-service ou contactez votre représentant Diversey pour en savoir plus.