Durable avec Diversey : mythes et réalités

Duurzaamheid_banner_blog Duurzaamheid_banner_blog
Valerie de Haan
Sector & Portfolio Marketing Manager Benelux
Jun 04, 2021

Durable avec Diversey : mythes et réalités

La durabilité est un concept large qui se décline de nombreuses façons, avec à la clé de nombreuses affirmations et suppositions inexactes. Afin de clarifier les ambiguïtés les plus courantes, faisons ici le tour des mythes et réalités concernant la durabilité en matière de nettoyage.

 

  • Mythe ou réalité ? Le terme « durabilité » se rapporte uniquement aux aspects environnementaux.
    Mythe. Le vert a bien des nuances ! La confusion vient du fait qu'on pense que la durabilité n'est qu'une affaire d'environnement, or ce n'est pas le cas. La durabilité consiste à assurer un bon équilibre entre les aspects sociaux, économiques et environnementaux de l'activité des entreprises.
  • Mythe ou réalité ? Devenir durable coûte cher ! 
    Mythe. Choisir des produits plus durables n'induit pas nécessairement un surcoût par rapport aux produits ordinaires, et sûrement pas chez Diversey. Nous avons fait le choix de remplacer nos détergents pour lave-vaisselle par des produits portant l'écolabel européen ou labellisés Nordic Swan, moins nocifs pour l'environnement. Nos clients paient le même prix pour ces produits. 
     

  • Mythe ou réalité ? Un produit porteur de l'écolabel européen a un impact réduit sur les écosystèmes aquatiques
    Réalité. Il s'agit du label écologique officiel de l'Union européenne. Ce label n'est décerné qu'aux produits à impact environnemental réduit par rapport à des produits similaires.
     

  • Mythe ou réalité ? « Nos produits sont biodégradables »
    Mythe, et réalité. Vous avez peut-être déjà entendu cet argument de vente. Chaque produit est biodégradable et chaque fabricant doit s'y conformer. Du point de vue légal, la dégradabilité des agents de surface contenus dans les détergents est réglementée en Europe par le règlement relatif aux détergents. Cette législation européenne exige une biodégradabilité complète pour tous les agents de surface contenus dans les détergents. Ce règlement décrit les tests à utiliser pour prouver la dégradabilité. La biodégradation complète signifie que la substance est complètement décomposée en dioxyde de carbone, en eau et éventuellement en sels minéraux par les micro-organismes (bactéries).
     

  • Mythe ou réalité ? Pour nettoyer de manière durable, je n'utilise que des produits portant l'écolabel européen !
    Mythe. La durabilité ne se limite pas à l'étiquette. Surdoser un produit portant l'écolabel européen reste polluant. Un dosage correct limite la charge sur l'environnement. La durabilité va au-delà de l'écolabel européen ! Tout en reconnaissant son rôle important pour vous aider à choisir une alternative durable, nous développons notre vision de la durabilité au-delà de la certification pour vous aider à atteindre vos objectifs de durabilité plus larges. Une chimie plus verte et plus sûre est importante, mais il ne faut pas pour autant négliger les déchets de produits, d'emballages et de conditionnement pour le transport.

    Outre la rentabilité et la sécurité, l'utilisation d'un système de dosage augmente la durabilité de votre organisation. Moindre impact sur l'environnement de la production, du transport, du stockage, de l'utilisation et de l'évacuation des déchets. L'utilisation du système de dosage QuattroSelect permet d'économiser jusqu'à 99,6 % de matériaux d'emballage par rapport aux produits prêts à l'emploi
     

  • Mythe ou réalité ? Un produit prêt à l'emploi entraîne une augmentation du volume de déchets plastiques et du transport
    Réalité. En utilisant des produits hautement concentrés au lieu de bidons prêts à l'emploi ou standard, l'impact environnemental est considérablement réduit grâce à moins de déchets d'emballage et de transport.
     

  • Mythe ou réalité ? Les produits de nettoyage durables sont moins efficaces
    Mythe. Diverses études ont montré que l'effet des produits de nettoyage durables est tout aussi bon que celui de la variante normale.
     

  • Mythe ou réalité ? Les produits de nettoyage durables, il faut certainement les utiliser en plus grande quantité !
    Mythe. Les produits de nettoyage durables sont tout aussi efficaces que les autres à dose égale. La quantité nécessaire est la même.

     
  • Mythe ou réalité ? Un système de dosage réduit l'impact sur l'environnement.
    Réalité.
    Les produits occupent de l'espace de stockage, génèrent des déchets d'emballage et doivent être transportés. Cela a son impact sur l'empreinte écologique de nos clients et exige de mettre en œuvre une solution durable afin de la réduire. En utilisant des produits hautement concentrés, conditionnés dans des emballages légers, on réduit notamment la production de déchets plastiques.

 

Par où commencer pour devenir plus durable ? 

Pour vous aider dans votre démarche, nous avons regroupé 5 conseils pratiques pour faire le premier pas vers un nettoyage plus durable. Vous pouvez les recevoir directement dans votre boîte de messagerie ! Entrez votre adresse e-mail et recevez les 5 conseils !